Cette page est en construction ( non répertoriée pour le moment dans des moteurs de recherches genre "google"). D'autres éléments vont être ajoutés pour mieux expliquer le problème.
Les nuisances sonores sont de deux types : bruit aérien et bruit de choc ( transmission solidienne).
Bruit aérien pouvant être diminué par la fermeture de fenêtres ou volets, tampons auriculaires contrairement au bruit de choc qui demande une désolidarisation de matériaux :
Dans le cas de la Step,les tuyaux remontant l’eau à la Step de l’asse, sont solidaires des pompes. Lors de l'étude du projet, aucun dispositif de désolidarisation
n'a été jugé nécessaire, comme c'était le cas avant cette transformation.Les tuyaux touchant les pompes...On n'est pas loin de l'invention du "gramophone".;-) (joli clin d'oeil, à quelques jours près, de la date commémorative de l'invention du "phonographe" en 17 mai 1878).Ou encore, des films Western montrant des indiens plaquant leur oreille contre les rails d'acier pour entendre venir les trains.
Il s’agit donc bien à la fois de bruit aérien et de bruit de choc, et tout ce que vous avez entendu ci-dessus ne prend en compte que l'aspect "bruits aériens".
Voici un tableau comparatif, d'enregistrements effectués dans mon studio de musique, (avec les mêmes réglages de micros dans les deux cas, et correspondant à une ouverture de volume d'entrée de micro à une prise de son de clarinette à 1m.) et ceci,dans la partie désolidarisée du reste de la maison. Il s'agit donc de bruit généré par bruit solidien de choc. C'est-à-dire que dans cette partie de mon studio, les bruits extérieurs (route suisse, tondeuses à gazon, avions, arena....) n'ont pas vraiment accès: tout est transmis pas le sol.
Fig.1:
Sans les pompes |
Avec les pompes |
|
|
Par fréquences: l'image ne reprèsente que le bruit des graves(le bruit se situe aux alentours de 47Hz) |
|
|
|
Ces enregistrements, ci-dessus, correspondent à un endroit de ventre de vibrations (minima). Voici un graphique montrant la différence entre des noeuds et des ventres de vibration dans la même partie de mon studio. la partie inférieure donnat la valeur d'un micro à un endroit de ventre (position de la fig.1) et la partie supérieure donnant les valeurs d'un micro placé dans un noeud (maxima) de vibrations: qui montre un différence de 10Db.
Fig.2:
Une augmentation de 10Db correspondant à une impression de volume sonore doublée. En vulgarisant, pour donner une impression de doublage de volume d'un bruit de camion, il faut en mettre environ 12 !.
Autant dire que tout enregistrement est devenu impossible, et mon activité d'enseignement de la musique réduite.
La fréquence engendrée par la "step" varie suivant les jours de 45hz à 49Hz.Il suffit qu'un frigo, boiler, tranformateur ou autre appareil éléctrique dont la fréquence est à 50Hz s'enclenche, pour engendrer alors un phénomène de battement supplémentaire de 2hz à 20HZ insupportable (piste 06).
- A intensité égale et à durée égale, un son pur est plus traumatisant qu'un son complexe.
Soit deux mois après la mise en service de la nouvelle insatallation de la Step, voici mes mesures sonores dans les mêmes conditions d'enregistrement à comparer avec la fig.1 droite:
Certes, l'nstallation des manchettes anti vibratoires a réduit de 6,4 décibels le bruit, mais on se trouve toujours à un niveau sonore supérieur de 15 décibels par rapport au système précédent (c'est-à-dire avant le changement des pompes).(Fig.1 à gauche; 66.9 Db - 51.67 Db = 15 Db).
Je viens de recevoir une lettre de la commune, m'informant "que toutes les mesures constructives ont été mises en place depuis le Jeudi 19 Juin et que la municipalité regrette vivement que de telles nuissances aient pertubé autant votre vie privée et/ou professionelle".Voici le reflet des mesures du jour, toujours à comparer avec la fig.1 droite plus haut:
En cette date, on peut voir que mon optimisme des 6,4 décibels du 8 Juillet (gagnés depuis l'installation des manchettes anti vibratoires) sont descendus à 4,2 décibels qui représentent les gains optenus après deux mois!
Voici le reflet des mesures du jour, toujours à comparer avec la fig.1 droite plus haut:
Voici le reflet des mesures du jour, toujours à comparer avec la fig.1 droite plus haut:
On n'est plus qu'à 3 Décibels de la situation de la mise en service de début Mai.
6h40 les pompes ne marchent pas |
6h50 enclenchement des pompes |
|
|
73.16 dB - 48.73 dB = 24.76 dB de bruit de 47Hz
Voici le reflet des mesures du jour, toujours à comparer avec la fig.1 droite plus haut:
RECORD BATTU ! On est à -42.2 Db .
Pour explication: mes mesures sont faites dans mon studio de musique, avec une ouverture de micro correspondant à un enregistrement de clarinette à 1,20m.,. ce qui voudrait dire que quand le clarinettiste joue fort, le vu-mètre ci-dessus va jusqu'au 0 Db et quand il ne joue pas à - 75 Db environ. Si bien que si il joue "pianissimo", le bruit de la Step devient le soliste et "couvre" l'instrumentiste.
Depuis mon retour de vacances,la fréquence des pompes a changé et se maintient aux environs de 52.9 Hz:
Ce qui fait que les noeuds et ventres de vibrations de ces ondes stationnaires ont un peu changés. Voici une mesure avec la même ouverture de mico que précédemment, dans la chambre de notre fille à l'heure de son coucher:
Une autre mesure dans un ventre de vibrations: das le hall d'entrée de la maison côté "chemin du Vallon":
J'ai reçu une lettre de la commune, m'informant qu'elle venait de faire appel à un acousticien. Enfin! A noter, qu'il fallait bien fêter l'anniversaire des trois mois!
J'apprends aussi que les pompes ne sont pas sur "silent-block" ou autre méthode de désolidarisations, ce qui veut dire qu'elles sont solidaires, en contact direct avec le bâtiment. J'aprends aussi que les tuyaux montant à l'Asse, sont de la même manière,solidaires des murs de ce même bâtiment, qu'est la station de prétraitement de rive. Voilà donc l'explication suffisante au scientifique que je suis et à mes connaissances en acoustique, acquises après avoir construit mon studio d'enregistrement et désolidarisé une partie de celui-ci sous les conseils d'un acousticien. Je me demandais pourquoi la pose des manchons anti-vibratoires n'avaient pas été plus efficaces. Je peux me tromper mais je pense qu'on se trouve bien dans le cas d'un problème sonore à la fois solidiens et aériens
Voici deux animations "flash" schématiques,illustrant le problème que je soupçonne. Appuyer sur le bouton pour mettre en marche la pompeVibrations solidiennes:
Vibrations aériennes:
Après une paix de quelques jours d'interruption de la pompe (pour travaux), voici le reflet des mesures du jour,dans mon hall d'entrée:
la fréquence est toujours de 52.9Hz
Voici les mesures effectuués en parallèle avec celles de l'acousticien:
la fréquence est toujours de 52.9Hz
Merci pour vos emails de soutien et suite à une demande de voisins, je mets en lien (plus bas) une copie de la lettre de la communne
nous
informant qu'elle a fait appel à un ingénieur acousticien. Bien que cette lettre soit intitulée:
"Lettre circulaire aux voisins de la station de prétraitement de rive", plusieurs d'entre vous ne l'ont pas reçue!!?
Afin d'éviter une certaine lassitude dans les images de cette page web, je mets un comparatif bête et méchant de recherches sur "Google"
dans les pages francophones avec trois mots clés:
Nous voici arrivé aux six mois d'éxistence des nouvelles pompes...Voici les mesures dans mon local de musique, quand les pompes marchent:
3 nov 21h50: 
Rien de bien nouveau: toujours un apport de 10 à 15 Décibels lorsque les pompes marchent
2 decembre 10h50: -53.58db 
Voici mes mesures après mes vacances, on peut voir le gain apporté depuis la dernière intervention/transformation du 22 Décembre: environ 5 Db.
(avec la même ouverture de micro qu'auparavant)
 
15 Janvier 21h20: 
 
 
21 et 22 janvier : résultats identiques avec -56.72 dB ce qui nous ramème à la même situation que la mesure du 5 nov de l'acousticien. 
23et 24 janvier : 
On se retrouve dans des mesures et situations météorologiques proches de celles du 8 Janvier (dernière visite de l'acousticien). Le vendredi 23 janvier, le fort vent en direction du sud, me fait oublier la station, mais je n'ai pas fait de mesures.Le samedi 24 Janvier: neige sur les routes et gros flocons...Moyenne de la journée:-58.8 dB 
24 Janvier 10h10 (neige sur les routes et gros flocons): 
Alors qu'en penser: influence météorologique? Y aura-t-il encore de la neige pour le vérifier? 
25 janvier et jours suivants :On se retrouve dans les mesures moyennes de -56.5 dB. Voici deux résultats (endroit habituel et ventre de vibration) : 
25 Janvier 21h15 (endroit habituel):Suite du débat:
Pourquoi, maintenant que les pompes sont sur "silentblock", que les manchons antivibratoires ont été posés...que tout à été fait, pour qu'on se retrouve donc dans la même configuration qu'avant le changement de pompes en Mai 2008 ....a-t-on des vibrations?...
Après plusieurs téléphones à des spécialistes( ingénieurs, vendeurs de pompes...) la meilleure explication m'a été donnée, sous forme de comparaison avec une scène de la vie :
" Vous roulez sur l'autoroute à 120km/h et vous réalisez tout soudain que vos pneus sont usés et que vous devez les changer. Alors tant qu'à faire pourquoi ne pas changer les jantes aussi !
Vous revoilà un plus tard sur l'autoroute, avec votre véhicule remis à neuf, parfait: toujours 120km/h mais juste un petit inconvénient: votre véhicule vibre et tremble! Après avoir vérifier l'installation, le problème est toujours là...
Vous décidez alors de remonter votre véhicule comme avant, avec les anciennes jantes, les anciens boulons, mais avec les pneus neufs...Et vous revoici sur l'autoroute : 120km/h au compteur, mais malheureusement la vibration est toujours là!. Et vous devez vous rendre à l'évidence, il y a une incompatibilité dans tout ce matériel."
Vous l'aurez compris le conducteur représente les habitants subissant les nuisances, la voiture l'emplacement des pompes, les pneus les pompes de la station.
 
Plus de cinq semaines de mesures attestant que la mesure de l'acousticien du 8 Janvier correspondait à un jour présentant peu de nuisances et entrant ainsi dans les normes! Certes on retrouve parfois ces mesures mais on est bien plus souvent 5 Db au-dessus à l'endroit mesuré par l'acousticien et à 8 Db au-dessus dans un ventre de vibration!: Ce qui redépasse les normes.
La municipalité de Nyon, dans son courier du 30 Janvier, nous informe que le dernier dispositif anti-vibratoire leur a permis d'apprécier une atténuation complète des nuisances, et nous réaffirme leurs excuses.
Pour tout commentaire, voici mes mesures du jour:
 
Lors de notre entretien avec la commune en Mai 2008, à la question: "Pouvez-vous nous donner un endroit en Suisse où se rendre pour pouvoir comparer?"
Il a été répondu: "Avec ce type de pompes, ça n'arrive que trés rarement" laissant sous-entendre une pratique et expérimentation,
presque quotidienne dans les mêmes situations.
L'expression "très rarement" prend vraiment alors tout son sens, dans le dernier courrier de la municipalité du 30 Janvier :" La station de relevage des eaux usées prétraitées de Nyon exige des conditions de pompage unique en Suisse. Il s'agit de refouler des eaux usées sur une dénivellation de plus de 100 mètres, et une longueur.. de plus de 3 kilomères".D'où cette impression de conclusion sur un cas unique...mais le ton étant un peu teinté de fierté, (on se demande d'ailleurs comment les prédécesseurs y sont arrivés 15 ans avant et sans nuisances?)....servons les applaudissements, ça défoule après plus de 9 mois:(N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton bleu Play)
 
Alors reposons-nous en imaginant le futur:
 
 
 
Liens: