Pourquoi cette page?:

Dans la musique actuelle (jazz, funk, latin, rock,...), le maintien d'une pulsation intérieure régulière est indispensable:

- Si cette pulsation (tempo, garder la mesure, "en place", ...) est bien ressentie, le musicien peut alors jouer et développer son jeu, en avant ou ou en retard du temps à son gré, ou selon les styles imposés...on parle alors de "groove".

- Le but et l'espoir de cette page est de donner l'envie de se pencher sur l'importance et l'utilité du travail rythmique, ainsi que de toujours trouver des moyens différents de travailler son language musical.

- Dans un premier temps je mets en lien, une page contenant des "boucles ou loop" permettant de jouer avec. ... mais gardez bien en mémoire que si, tout comme les yeux peuvent aider à entendre la musique, le métronome premets de se placer sur un tempo régulier: il est surtout une aide ou un outil, mais pas forcément un but en soi,...ne pas devenir un musicien "en place" seulement lorsqu'il est "assisté par un métronome"...

- Un des premiers exercices pourrait être de frapper dans ses mains avec le métronome, des tempis très lents ( battements de la noire de 25 à 35)..puis de frapper le contre-temps avec ces mêmes vitesses.(voir les boucles commençant par "bpm...").

- La première page de lien: ...

[
 
]

- P.S :les boucles contenues dans la page de lien ne sont pas votre propriété, elles sont soumises au copyright, donc uniquement à usage personnel et en ligne.
Les boucles jouent sans accrocs seulement depuis la version 10 du flash-player plugin.

- Nomenclature des boucles: ja(jazz), bi(binaire), bir(binaire-rock), bpm(metronome), shu(shuffle, jaba(jazz-balais),...

© michel dupuis - cours musique piano solfège harmonie - Nyon 2010